mardi 2 juin 2009

Actualité : Greensburg, Kansas

La ville de Greensburg aux États-Unis, a été détruite à 95% après le passage d’une tornade en mai 2007. Deux ans plus tard, cette ville en reconstruction est en voie de devenir la première ville Verte des États-Unis. Le plus paradoxale est que cette ville se situe en plein centre du Kansas, États des cowboys.

Selon un article de l’actualité de ce mois-ci, la ville de Greensburg serait équipée d’ici quelques années d’éoliennes, de panneaux solaires et de puits géothermiques, qui permettraient de produire à 100% la quantité d’énergie consommée par les habitants de la municipalité. En plus de ces sources énergétiques, la ville compterait des édifices certifiés LEED platine, le centre-ville serait agrémenté d’arbres et de parcs, les trottoirs inclinés permettraient la récolte de l’eau de pluie et les lampadaires auraient des lumières dirigées uniquement vers le sol, ce qui diminuerait la quantité d’électricité dépensée et permettrait aussi aux habitants de voir le ciel étoilé.

Le désastre de Greensburg aura permis aux habitants de tout recommencer à zéro et d’encourager les citoyens à reconstruire leurs maisons sur de meilleures bases, en utilisant les plus récentes technologies vertes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire