mardi 21 avril 2009

Actualité : Compostage à l’épicerie

L’épicerie Métro Lussier à Waterloo, sera la première épicerie à transformer en compost, tous les produits organiques qu’elle doit jeter. Cette transformation sera effectuée grâce à un bio-composteur industriel, fabriqué localement à Cowansville.


Ce composteur permettra en quelques jours seulement, de détruire tous les éléments pathogènes, comme la salmonelle et permettra donc, d’y déposer viandes, poissons et produits laitiers, contrairement aux composteurs privés. Le tout sera transformé en compost en seulement deux semaines.


En postant ses légumes, fruits, produits laitiers, boulangerie, viandes et poissons périmés, l’épicerie réduira d’environ 90% ses déchets destinés à l’enfouissement. En plus de composter une grande partie, le marché d’alimentation fait également du recyclage intensif, afin de réduire leur quantité de déchets.


En plus d’être une bonne initiative pour l’environnement, ce projet a également des répercussions économiques très avantageuses. Le propriétaire de l’épicerie a investit environ 60 000$ pour mettre sur pied le projet et se procurer le bio-composteur. Il compte cependant économiser près de 20 000$ par année en envoyant moins de déchets au dépotoir.
Pour l’instant cependant, l’épicerie Lussier ne composte que fruits et légumes, ainsi que les produits périmés de la boulangerie. Afin d’y ajouter les viandes, poissons et produits laitiers, ils doivent attendre le feu vert du ministère de l’Environnement et des Parc, qui se fait attendre depuis le mois de décembre.


Cette nouvelle méthode pourrait être appliquée à toutes les épiceries d’Amérique du Nord au cours des prochaines années, si le résultat est positif. De cette façon, une quantité astronomique de déchets enfouis pourraient plutôt, être composté ou recyclé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire