mardi 15 juin 2010

Feux d’artifice – Dangereux pour l’environnement?

Les feux d’artifices sont composés de différents produits chimiques, souffre, baryum, magnésium, chlore et sulfure.


La bombe est placée dans un mortier, avant d’être propulsée dans les air grâce à une poudre noire. Cette poudre est composée d’un mélange de souffre, de charbon et de salpètre. Il s’agit de cette poudre, originaire de Chine, qui permet la propulsion, la couleur, le bruit et l’allumage du feu.

Lors de l’explosion, le feu d’artifice libère des millions de particules de poussières et du gaz, qui retombe sur le sol ou est maintenu dans l’atmosphère, selon les conditions météorologiques et la force des vents.


Certaines études réalisées par la ville de Montréal, indiquent que ces particules, laissées en suspension après l’explosion des feux, serait 5 fois plus polluantes que celles du smog.


Selon la compagnie québécoise Bastien Pyrotechnie, cependant il n’y a pas de danger pour l’environnement lorsque les feux d’artifice sont fait dans des tubes de carton ou de plastique, comme en Chine. Il y a danger lorsque certaines compagnies utilisent des contenants en plastique pour lancer leurs feux d’artifice.


L’important, selon une compagnie française, est le recyclage des déchets pyrotechniques. Les déchets inertes sont recyclés, comme les bouteilles de plastiques ou les contenants en aluminium. Les déchets pyrotechniques sont incinérés par des firmes spécialisés et les déchets inertes autres sont réutilisés, comme le carton, le bois, le fil de cuivre, etc… Le cuivre est d’ailleurs revendu à des entreprises spécialisées dans son retraitement.

1 commentaire:

  1. Halte au n'importe quoi !

    Reprenons depuis le début... La poudre noire sert uniquement la propulsion de l'artifice. La mèche conductrice en est composée ainsi qu'une charge à la base appelée "chasse".

    Les couleurs, le bruit sont obtenus grâce à d'autres composants chimiques.

    Il y a longtemps que la recherche a permis de remplacer les composants chimiques dangereux par d'autres.

    Relisons votre papier :

    "Selon la compagnie québécoise Bastien Pyrotechnie, cependant il n’y a pas de danger pour l’environnement lorsque les feux d’artifice sont fait dans des tubes de carton ou de plastique, comme en Chine"

    Vous dites bien "PLASTIQUE"

    "Il y a danger lorsque certaines compagnies utilisent des contenants en plastique pour lancer leurs feux d’artifice."

    Vous redites "PLASTIQUE"...

    Quant au recyclage, oui, il est systématique pour tout l'inerte.

    Pour être artificier depuis plus de 20 ans, je peux vous dire qu'il y a bien moins de danger pour l'environnement compte tenu du nombre de feux d'artifice tirés dans le monde que toutes ces usines polluantes et millions de voitures qui circulent entre autres...

    Ce que je vous accorde par contre, c'est que certains artificiers ne sont pas respectueux de l'environnement en laissant leurs déchets sur les sites bien que la règlementation française soit très stricte de ce côté (Je ne connais pas la vôtre).

    Voilà, c'était juste des petites précisions que je tenais à vous apporter. Rien de bien méchant, sauf qu'il faut arrêter cette polémique de artifice = pollution.

    Il est bien plus important de faire un article sur les dangers de l'artifice quant aux manipulations par des personnes n'y connaissant rien... Ne pas oublier surtout que les artifices ne sont pas autre chose que des explosifs.

    Une maudite française ;)

    RépondreSupprimer