Bonne nouvelle cette semaine, les baleines bleues sont de retour au large de l’Alaska, après avoir été chassées par les chasseurs il y a plusieurs décennies. Ces dernières seraient possiblement de retour après avoir retrouvé un ancien itinéraire migratoire, probablement à la recherche de nourriture. Ces baleines ont été au bord de l’extinction au début du siècle, jusqu’à ce que la chasse soit interdite en 1966. Il aura fallu plus de 40 ans pour que les baleines reviennent dans la région.
Bien qu’elles se retrouvent généralement près des côtes de la Californie, la majorité de ces mammifères migrent du Mexique à l’Alaska depuis les dernières années. À la recherche de nourriture, le krill, les baleines se sont approchées de plus en plus des eaux froides du Canada depuis 2000, rétablissant tranquillement un schéma migratoire traditionnel. Ce changement serait entre autre une conséquence des changements climatiques.
Les verts à cuire est une émission radiophonique diffusée sur la radio universitaire de l’UQAM, CHOQ.FM le mardi de 19h à 20h. (http://www.choq.fm/vertsacuire.html)
vendredi 19 juin 2009
Actualité : Retour des baleines bleues
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire