mardi 1 décembre 2009

Québec, grand champion des réductions de GES

Pour l’année 2020, le gouvernement de Jean Charest a décidé d’établir la cible de réduction de gaz à effet de serre à 20% sous la barre de 1990. Ce scénario est le plus ambicieux étudié par le Québec, qui avait le choix de placer la barre des réductions à 10, 12 ou 15%.

Avec cette nouvelle, le Québec rejoint le niveau de réduction fixé par l’Union européenne. Il se garde de plus, une ouverture au dépassement de cet objectif, des fois où...


Il s’agit d’un object très élevé pour le Québec, puisque 48% du bilan énergétique provient déjà d’énergie renouvelable.


Actuellement, le Québec présente le meilleur bilan au Canada en ce qui concernt les émissions de Gaz à effet de serre. Si Québec respecte son désir de baisser de 20% les émissions, la province sera l’endroit où le taux d’émission par habitant sera le plus faible en Amérique du Nord.


L’équipe de Jean Charest compte beaucoup sur le transport en commun pour réduire les émissions de GES. L’adoption de la norme californienne sur les émissions de GES des voiturse pourrait même être adoptée sous peu.


Malgré leur déception en terme de quantité de réduction des GES, les groupes environnementaux sont néamoins satisfait de constater que le Québec demeure un leader en matière de lutte aux changements climatiques et compte se joindre au gouvernement pour aider Québec à respecter ses engagements.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire