jeudi 17 décembre 2009

COP-15: mon journal de voyage: jour 2. Les files d'attente et Copenhague.


Après une nuit plutôt courte (1 heure et demi), je me dirige vers le Bella Center où j'arrive vers environ 7h15 le matin, soit 45 minutes avant l'ouverte afin de recevoir mon accréditation de délégué de mon ONG (que je n'ai pas pu recevoir hier à cause d'un surplus de personne). Lorsque j'arrive sur place, environ 1000 personnes étaient là avant moi pour les mêmes raisons. Étant optimiste, je me dis que l'administration danoise à appris de ses erreurs précédentes.

AUCUNEMENT! Après cinq heures d'attente dans un climat qui je l'avoue est relativement froid même pour un canadien, je me fais dire que je n'avais aucune chance d'avoir mon accréditation aujourd'hui (il restait environ 50 personnes devant moi).

Cependant, même si attendre dans une file semble plutôt emmerdant, j'avoue que j'ai fait plusieurs rencontres plutôt bizarre dans cette file d'attente: J'ai rencontré un certain maire de France, qui lui aussi était en file d'attente. Très chic type. J'ai également rencontré Scott Mackay, député de Repentigny pour le Parti Québécois... Je vous avoue qu'entendre quelqu'un parler Français est déjà rare ici à Copenhague, mais entendre du Québécois reste du hasard total. J'ai d'ailleurs une entrevue avec lui avec mon enregistreuse, que je vous ferai écouter un jour.

Après cette spirituelle aventure dans une file d'attente, je me suis dirigé vers le Klimaforum09, il s'agit du sommet du peuple sur les changements climatiques qui est en marge du vrai sommet. Bien que je suis excessivement loin du mouvement gauchiste-hippie, je dois dire que les conférences sont très intéressante, j'ai d'ailleurs vu une conférence dont le titre est: False solutions: how to resist them and promote alternative qui était très intéressante, mis à part un illuminé qui je crois avait pris trop de cette-chose-qui-est-illégale-au-Canada-mais-légale-au-Danemark.

Après cette conférence, je rencontre mes colocataires pour partir en Suède pour quelques heures pour visiter la très belle ville de Malmö et enfin je me couche pour une "vrai nuit de sommeil".

Chose entendu au COP-15 sommet de Copenhague:

1. Dans la file d'attente, les gardiens de sécurité nous donne du café afin de nous réchauffer un peu et ce, dans des petits verres biodégradables. Une personne se fait interviewer par un média américain et dit: "We can say now that it is really CUP-15!"

2. Un peu plus philosophique maintenant, une personne dans la conférence dit ne parlant des changements climatiques: "If I rub 20 banks everyday and now I decide to rub only 5 banks per day, am I suppose to be congrats?"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire