jeudi 9 juillet 2009

Actualité: Méthane des océans

Depuis plusieurs années maintenant, nous savons que le méthane contribue à accentuer le réchauffement climatique. Par contre, il s'agit du méthane océanique qui serait le plus dommageable, mais également le plus sous-estimé. Ce sont des scientifiques de l'Université de San Diego qui ont étudié la question au cours des derniers mois.


Ils ont découvert que plusieurs bulles de méthane s'échappent du plancher océanique, souvent à 500 mètres ou plus de profondeur. Lorsque ces bulles se retrouvent dans l'atmosphère, la quantité de méthane qui s'en échapperait serait considérable. Le méthane contenu dans ces bulles serait très chargé lors de la sortie des cheminées à gaz, puis la concentration diminuerait avant d'augmenter à nouveau une fois rendu à la surface de l'eau.

Ces recherches ont été effectuées dans le Golfe du Mexique, mais d'autres collectes de données devraient être effectuées dans les prochains mois dans le Golfe persique et dans la Mer caspienne afin de confirmer ou infirmer les résultats obtenus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire