vendredi 19 juin 2009

Actualité : Crédits compensatoires


Le gouvernement conservateur prévoie lancer des consultations en vue de créer le premier système canadien de crédits compensatoires pour les gaz à effet de serre. La création de ces crédits sera le premier pas vers la mise en place d’une bourse du carbone.

Ce système devrait prévoir un prix pour le carbone, qui servira de base pour l’achat ou la vente de crédits pour les entreprises qui émettraient au dessus ou au dessous des limites imposées par une future réglementation. Selon le gouvernement de Stephen Harper, cette mesure est un élément important du plan de lutte contre les changements climatiques, afin de réduire les GES qui émanent du Canada.

Les consultations sont publiques, ouvertes principalement aux groupes et entreprises touchées, mais également au commun des mortels, qui voudraient formuler des commentaires sur le système proposé.

Avant même le commencement des consultations, les critiques se font déjà virulentes. Plusieurs organisations écologiques croient qu’il est trop tôt pour des consultations. D’autres affirment également que le gouvernement devrait présenter son projet en détail avant d’aller de l’avant avec les recommandations de la population.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire