Comme vous le savez tous, au Québec, nous déménageons le premier juillet de chaque année. Il s’agit d’une tradition ancrée depuis plusieurs années dans les mentalités, faisant en sorte que cette fête nationale, rime aussi avec casse-tête et maux de tête.
À chaque année, plus de 60 000 tonnes d’ordures ménagères et de résidus de rénovation ou de construction se retrouvent à la rue et sont éventuellement enfouis dans les différents sites d’enfouissement utilisés par la ville de Montréal.
Est-il possible de déménager écologiquement?
Premièrement, optimiser le parcours de votre camion de déménagement. Choisissez les chemins les plus cours et gagner ainsi beaucoup de temps. Vous pouvez également partager votre camion avec un ami ou une connaissance qui part ou arrive du même endroit que vous.
Utilisez des boites recyclées pour ranger vos choses. N’achetez surtout pas de boites de déménagement, prioriser les bacs de plastique ou informez vous auprès de différentes compagnie, afin d’utiliser leurs boites vides.
Nettoyez avec des produits biologique ou des produits domestiques lors de votre arrivée à votre nouvel appartement. Si vous avez besoin de repeinturer, prioriser les peintures faites de peintures recyclées aux peintures à l’huile, par exemple.
Finalement, informez vous auprès de certains organismes et services offerts par la ville pour vous aider dans votre déménagement. Afin de réduire la quantité de déchets jetés aux ordures, informez-vous auprès des écocentres ou écoquartiers de votre arrondissement. Vous pouvez également consulter différentes adresses pour donner une deuxième vie à certains objets réutilisables.
Finalement, utilisez les différentes collectes mises à votre disposition par la ville de Montréal : Ordures ménagères, matières recyclables ou collecte des objets volumineux.
Si vous habitez Montréal et désirez avoir plus d’information sur les services offerts, consulter le site Internet de la ville : www.ville.montreal.qc.ca
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire