Selon les images thermiques récentes du département de géographie de l’Université du Québec à Montréal, le phénomène des îlots de chaleur urbain se propage maintenant dans les banlieues de la Ville de Montréal.
Les îlots de chaleur sont causés par les constructions urbaines telles que les routes et les habitations souvent de couleur plus foncée et dépourvue de végétation. Le soleil réchauffe donc ces endroits sans ombre et augmente la température ambiante ainsi que la température du vent qui y circule.
Se faisant, les canicules sont beaucoup plus virulentes pour les gens aux prises avec des problèmes d’îlots de chaleur proche de leur résidence. On peut noter des différences de température allant jusqu’à 20 degrés Celsius.
Des problèmes pour les gens ayant des problèmes de santé peuvent en découler : déshydratation, maux de tête, asthme, etc.
Les quartiers défavorisés sont souvent victimes de l’effet des îlots de chaleur, notamment Parc-Extension et St-Michel et surtout les quartiers hautement industrialisés comme ville Saint-Laurent.
D’ailleurs, on peut noter que des îlots de chaleur commencent à s’implanter dans les banlieues de Montréal comme le montre cette carte. On peut remarquer le centre commercial 10/30 de Brossard, qui, par un énorme stationnement, cause un îlot de chaleur en plein milieu de nulle part. (Cyberpresse)
C'est hallucinant la différence de température entre deux endroits rapprochés... Nous l'avons bien vu ce weekend lors de notre retour de camping. La température était plus chaude, mais également beaucoup plus humide en ville qu'à l'extérieur.
RépondreSupprimer