vendredi 20 mars 2009

Actualité: Le bois, peut-être une source de carburant d’avenir?

Selon un professeur de foresterie de l’Université de Duke en Caroline-du-Nord, le bois est devenu très efficace et pollue beaucoup moins qu’avant…

Cependant, les poêles à bois avec la certification EPA sont réputés pour brûler la totalité de leur composition diminuant ainsi de beaucoup le nombre de particules fines dans l’air. D’ailleurs les centrales québécoises de biomasse (de bois) produisent encore moins de particules fines soit cinq fois moins que les poêles à bois certifié EPA.

Mais qui croire? Les poêles à bois sur l’île de Montréal sont en partie responsable de la mauvaise qualité de l’air de Montréal. Alors bien que des poêles certifiés soient maintenant disponibles, j’ai bien peur que ceux-ci ne soient pas encore assez efficaces.

Bien que le chauffage au granule de bois peut aussi devenir attrayant, j’aimerais bien qu’une analyse sur le nombre de particules émises dans l’air soit calculée, et ce, d’une manière rigoureuse.

De plus, j’ai souvent peu confiance en un professeur qui juge que le bois mort doit être enlevé de nos forêts pour diminuer les risques d’incendie. En effet, le bois mort est primordial pour certaines partis de notre écosystème et plusieurs insectes ont besoin du bois mort pour se loger. De plus, en se décomposant, le bois réintroduit les nutriments à la terre pour les prochains arbres autour de lui.

Cependant, il est également vrai que le bois mort cause énormément de gaz à effet de serre en se décomposant. Donc en s’assurant que celui-ci est coupé avant sa mort, on enlève la décomposition du système empêchant les GES d’émaner de l’arbre.

http://www.cyberpresse.ca/environnement/200903/15/01-836761-le-bois-carburant-de-lavenir.php

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire